Historique

Au XII ème siècle, la Membrolle s’appelle « MEMBREROLA » signifiant partie d’un appartement, d’une maison, suivi du diminutif « ariola »; « sur Longuenée » qui a été rajouté plus tard, «Longuenée» désignant un ruisseau et un secteur de forêt s’allongeant vers l’Ouest.

Ainsi, il est permis de penser que LA MEMBROLLE désignait une simple maisonnette, sorte de repère dans la forêt de Longuenée.

En 1789, La MEMBROLLE sur Longuenée comptait 99 foyers pour 450 habitants.

Des travaux importants ont été effectués au 19 ème siècle (réalisation de route, surélévation de la route nationale dans le bourg en raison du pont établi sur le ruisseau le Choiseau, construction de l’Église actuelle, etc. …).

Aujourd’hui, La MEMBROLLE est une commune dynamique de 2047 (au 01 janvier 2015) habitants avec de nombreux commerces et services, des artisans et des entreprises industrielles.

Elle fait partie d’Angers Loire Métropole (Communauté d’Agglomération d’Angers). Elle a rejoint les 28 communes qui constituaient alors le District devenu la Communauté d’Agglomération du Grand Angers en 2001, puis Angers Loire Métropole en 2005 avec actuellement 33 communes.

Vivre à la membrolle > Historique